Non classifié(e)

Team Gitana : de nouveaux skippers, le duo Franck Cammas – Charles Caudrelier

25 avril 2019

Depuis que le Team Gitana a annoncé sa séparation avec son skipper emblématique Sébastien Josse, après huit années à la barre des voiliers de l’écurie de course d’Ariane et Benjamin de Rothschild, onze marins ont fait acte de candidature pour le remplacer. Au final, pour mener l’Ultim Edmond de Rothschild l’écurie n’a pas choisi un, mais deux skippers. Et pas vraiment des débutants…

Contrairement aux idées reçues, le Team Gitana n’a pas contacté de marins après s’être séparé de Sébastien Josse pour des raisons que l’on ne connaît pas à ce jour, les deux parties ayant décidé de rester discrètes. Ce que l’on sait en revanche, c’est que la nouvelle connue, onze skippers dont un Anglais et un Espagnol ont fait acte de candidature auprès de Cyril Dardashti, le patron de l’équipe. Ils se nomment Alex Pella, Sam Goodchild, Erwan Le Roux, Yann Eliès, Charles Caudrelier, Franck Cammas, Pascal Bidégorry, Morgan Lagravière, Gwénolé Gahinet, Thomas Rouxel et Vincent Riou. Bref, du lourd ! Après une série d’entretiens devant quatre membres du Team, Cyril Dardashti a proposé le nom des élus à Ariane et Benjamin de Rothschild, les armateurs qui ont décidé en dernier ressort.

Depuis deux mois, les rumeurs de pontons allaient bon train… Et ce jeudi 25 avril, ce n’est pas un mais deux skippers qui ont été choisis, et pas des moindres : Franck Cammas et Charles Caudrelier. Les deux compères se connaissent depuis longtemps. Ils ont même débuté l’habitable il y a 25 ans en First Class 8 ! Puis après avoir remporté chacun de leur côté la prestigieuse Solitaire du Figaro, ils ont gagné ensemble la Volvo Ocean Race 2012 sur Groupama 4, avant que Charles ne mène le projet Dongfeng (3e en 2014 et vainqueur en 2018) tandis que Franck disputait la coupe de l’America 2017 aux Bermudes.

www.wizgo.ca
Franck Cammas and Charles Caudrelier – photo © Yann Riou / Polaryse / Gitana SA

Les deux amis devraient disputer en novembre prochain la Brest Atlantique, une boucle Brest-Rio-Le Cap-Brest en double. Puis Cammas prendra la barre du plan Verdier pour The Transat 2020, tandis que Caudrelier mènera Gitana 17 lors de la Route du Rhum 2022 puis la Brest Océans 2023. Entre temps, il y a fort à parier que le duo tentera de battre le record du Trophée Jules Verne autour du monde.