Non classifié(e)

Une première hélice réalisée par une imprimante 3D

par Caroline Britz, 13/09/2017

1335 mm de diamètre  et 400 kg dans un alliage nickel-aluminium-bronze : la toute première hélice produite par une imprimante 3D a été réalisée cet été par la société RAMLAB à Rotterdam. Ce prototype est le premier du projet WAAM Peller, démarré au printemps 2016, par un consortium industriel réunissant le groupe Damen, le Burea Veritas, RAMLAB, Promarin et Autodesk.

L’hélice produite est basée sur un design Promar comparable à celui habituellement installé sur les remorqueurs Damen Stan 1606. Sa construction a été effectuée par le logiciel d’Autodesk et grâce au processus WAAM (Wire Arc Addictive Manufacturing).

20170912140329_waampeller2

Le Bureau Veritas va travailler sur la certification, une première mondiale pour un composant de construction navale. Damen va ensuite mener les essais, qui vont notamment comprendre des tests de bollard pull et des crash tests.

20170912140226_waampeller1

Cette première, jugées très encourageante par les porteurs du projet, pourrait amener des développements rapidement, notamment en terme d’industrialisation du procédé. Les capacités d’impression de RAMLAB autorise des dimensions allant jusqu’à 7x2x2 mètres, ce qui laisse augurer la possibilité de fournir des hélices à de très gros navires. La fabrication d’une deuxième hélice suivant le même procédé est d’ores et déjà en cours. Celle-ci devrait être installée sur un remorqueur pour un test in situ d’ici la fin de l’année.

 

Source : Mer et Marine