15 05 2017
Organisé par la délégation permanente du Honduras en coopération avec l’UNESCO, l’événement aura lieu le lundi 5 juin au siège de l’ONU à New York (États-Unis). Il portera sur le patrimoine culturel subaquatique dans un contexte de mise en œuvre de l’Objectif 14 de développement durable (ODD 14), qui régule la conservation et l’exploitation durables des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable.
L’événement de l’UNESCO défend l’intégration du patrimoine culturel subaquatique dans le travail mondial sur les océans et les efforts de durabilité. Parmi les conférenciers, des experts réputés comme Dr James Delgado, premier vice-président de Search Inc. (USA) et archéologue spécialisé dans l’archéologie subaquatique, ainsi que Dr Jon C. Henderson, archéologue spécialisé dans la préhistoire et professeur au Centre de recherche sur l’archéologie subaquatique à l’Université de Nottingham (Royaume-Uni).
L’événement sera ouvert par Alejandro Palma Cerna, ambassadeur et délégué permanent du Honduras auprès de l’UNESCO, aux côtés d’Ulrike Guerin du Secrétariat de la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.
Le patrimoine culturel subaquatique réunit un vaste héritage de traces de l’existence humaine. La recherche qui lui est accordée constitue une part importante de la recherche scientifique océanographique, notamment car elle permet de mieux comprendre le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer.
Afin d’assurer un usage bénéfique des océans, il est primordial de protéger ce patrimoine contre le pillage et l’exploitation commerciale, ainsi que les dégâts causés par le chalutage, la construction et le changement climatique.
L’investissement dans la protection et la recherche du patrimoine culturel subaquatique est essentiel à la compréhension socio-historique des océans. L’importance de cette question a été reconnue par une série de résolutions de l’ONU.
« Un océan sans histoire? – L’importance du patrimoine culturel subaquatique » (LIEN)
Lundi 5 juin 2017 de 11h à 12h30
Salle de conférence B dans le bâtiment des conférences
Siège de l’ONU, New York, États-Unis
Source : UNESCO