Non classifié(e)

30 mai 2017 – UNESCO vous invite à l’événement « Le patrimoine des profondeurs »

20.04.2017

Le 30 mai 2017, l’UNESCO vous invite à un événement exclusif comprenant des projections de films, une exposition photographique et une réception sur le thème du patrimoine culturel subaquatique. Une attention particulière sera portée à l’épave du Danton, exhumée par des archéologues français, ainsi qu’aux sites de patrimoine culturel subaquatiques en Turquie.

Il y a 100 ans presque jour pour jour, en pleine guerre mondiale, le cuirassé Danton fut coulé par des torpilles allemande avec presque 300 marins à bord. 92 ans plus tard, en 2009, une compagnie de géosciences néerlandaise s’est heurtée à l’épave lors d’une enquête sous-marine visant à construire un gazoduc entre l’Italie et l’Algérie.

L’épave a été retrouvée à près de 1000 mètres de profondeur, au large des côtes de la Sardaigne (Italie), dans un état de conservation remarquable.

Plusieurs tourelles sont restées intactes et les restes  de 296 marins ont été récupérés à l’intérieur de l’épave. Le travail de recherche du Département français d’archéologie sous-marine sera présenté dans un film de Gedeon, présenté pour la première fois à l’événement de l’UNESCO.

Les images du  Danton seront suivies d’une présentation de nouvelles découvertes de l’archéologie sous-marine en Turquie, également présentées dans une exposition de photos, organisée en marge de l’événement du soir.

Par la suite, les archéologues qui ont travaillé sur les sites, Michel L’Hour (France), Hakan Öniz et Harun Özdas (Turquie) parleront de leur travail et répondront aux questions.

L’événement, ouvert au public, constitue une occasion exceptionnelle de découvrir le monde du patrimoine culturel subaquatique. Il est organisé dans le cadre de la sixième Conférence des États parties à la Convention de 2001 sur la Protection du patrimoine culturel subaquatique et de la Journée mondiale des océans.

Clôture des inscriptions le 26 mai.

Mardi 30 Mai 2017 à 18h30

Siège de l’UNESCO, Salle I,

7 Place de Fontenoy, Paris 75007

Source : UNESCO