Projet Natick : Microsoft ajoute des webcams à son datacenter sous-marin

Capture
Comment restituer l’oxygène à l’océan? Un résumé à l’attention des décideurs politiques
August 10, 2018
screen-shot-2018-08-09-at-8-45-35-am
En Floride, il est possible de se faire enterrer dans un cimetière sous-marin
August 21, 2018

Projet Natick : Microsoft ajoute des webcams à son datacenter sous-marin

Natick_Deployment_70.0

12 Août 2018

Le project Natick teste la viabilité d’un datacenter sous-marin, utilisant la mer pour participer au refroidissement de l’installation. Des webcams ont été placées à proximité pour observer l’évolution du monde marin à sa présence.

L’une des plus grosses problématiques à gérer dans un datacenter porte sur le refroidissement des équipements. Sachant que le système de climatisation est très gourmand en énergie, tout est bon pour trouver des solutions amplifiant son fonctionnement, comme installer les datacenters autour du cercle polaire ou pomper de l’eau froide en mer et l’injecter dans le système de refroidissement.

ima3so0yzcfk3mzebjom

Photo : Microsoft

Le groupe Microsoft explore une autre voie : immerger carrément le datacenter en mer. C’est le projet Natick qui, après plusieurs années de conception, a été concrétisé en juin dernier avec l’immersion d’un caisson en Ecosse, du côté des Iles Orcade.

Le cylindre de 12 mètres embarquant plus de 800 serveurs et quelque 27,6 petaoctets de stockage et relié à Internet par un câble sous-marin va rester là cinq années et aider à vérifier si l’idée est pertinente.

cDLL0Gq

Et puisqu’il s’agit aussi d’une problématique de transfert de chaleur du caisson vers le milieu sous-marin, cette longue période d’immersion va permettre d’étudier l’impact du datacenter sous-marin sur le biotope à proximité.

A cette fin, Microsoft a disposé plusieurs webcams montrant les abords du projet Natick et la vie sous-marine l’environnant. Les flux en sont accessibles en live depuis le site officiel, permettant d’admirer comment la vie sous-marine s’adapte à la présence de cette imposante construction de métal.

 

Source : Génération Nouvelles Technologies

Comments are closed.