Un nouveau voilier SUN FAST 3300 par Jeanneau

mpsglobal_banner_drupal_0
UNESCO – Sur la voie d’une économie bleue durable et mondiale : Lancement de l’initiative MSPglobal
February 14, 2019
libby-and-john-take-a-spin-in-socks
Un père canadien et sa fille ont traversé l’Atlantique à la rame
March 2, 2019

Un nouveau voilier SUN FAST 3300 par Jeanneau

5d4fa3aac61b92d74e8d8e044394fafe

28 février 2019

Jeanneau confirme le lancement d’un nouveau Sun Fast 3300 au printemps 2019.

2 architectes navals de renom

Pour créer ce bateau extrêmement performant et facile à mener en solo ou en équipage, Jeanneau s’est adossé non pas à un mais deux architectes de renom : Daniel Andrieu et Guillaume Verdier.

Daniel Andrieu, architecte des Sun Fast depuis l’origine, connait parfaitement la jauge IRC, la gamme Sun Fast et l’attente du chantier et des propriétaires. Quant à Guillaume Verdier, connu pour ses bateaux de l’America’s Cup ou du Vendée Globe, il apporte à la fois un nouveau regard et une maîtrise parfaite des méthodes de calcul numérique, et de calcul par éléments finis.

La complémentarité de ces deux experts permet au Sun Fast 3300 d’être à la fois équilibré, polyvalent tout en offrant toutes les qualités de performance requises sur le circuit des courses IRC ou les navigations inshore et transatlantiques.

De la courbure nait la performance

Innovante, la coque du Sun Fast 3300 affiche une double concavité à l’avant et à l’arrière.

Ces inversions de courbure sur la ligne de quille permettent de répartir au mieux la pression dynamique, de limiter la trainée de carène mais aussi de minimiser la surface mouillée pour plus de performance.

La structure et la forme de la quille, très travaillées sur ce nouveau Sun Fast, permettent aussi une réduction de la pression hydrodynamique et un centre de gravité optimisé.

Le résultat …. Un Sun Fast 3300 léger, rapide, réactif, à découvrir sur l’eau au printemps prochain.

Favoriser la maniabilité, l’efficacité et la cohérence architecturale

Le plan de voilure a été pensé pour offrir à la fois une surface généreuse, un haut rendement aérodynamique, et une bonne maniabilité.

Homogénéité oblige, la forme de coque, dont le centre de carène est reculé, impose au gréement d’être positionné plus en arrière. La grand-voile est allongée et possède une large têtière. « Rectangulaire », elle offre davantage de surface de voilure et une meilleure finesse. Deux pataras contribuent à tendre l’étai pour un meilleur cap au près.

Le Sun Fast 3300 sera mis à l’eau au printemps 2019.

e4f1f7bc0c0b1a5371f34ef049cb6e9f

De gauche à droite : Antoine Chancelier-Jeanneau, Daniel Andrieu-Andrieu Design, Véronique Soulé-Guillaume Verdier architecture naval, Hervé Piveteau-Jeanneau et Basile Mayet-Jeanneau.

 

Source : Jeanneau

Comments are closed.