Un mystérieux château vieux de 3 000 ans a été découvert au fond du plus grand lac de Turquie

antarctique_0
Une forêt fossilisée vieille de 280 millions d’années a été découverte en Antarctique
November 19, 2017
montee-niveau-mer
Des sites historiques américains menacés par la montée du niveau des océans
December 1, 2017

Un mystérieux château vieux de 3 000 ans a été découvert au fond du plus grand lac de Turquie

chateau-turquie

Par Émilie Laystary, 21 novembre 2017

Les villes englouties ont toujours beaucoup fasciné les hommes. Cette récente découverte n’est pas sans alimenter un peu plus notre émerveillement pour les secrets que renferment les profondeurs des eaux.

Dans les eaux du lac de Van, profond de 451 mètres et situé à l’est de la Turquie, un château perdu a été retrouvé à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Fortress

Selon les archéologues de l’université de Van Yüzüncü Yıl, ces incroyables ruines sous l’eau sont vieilles de 3 000 ans. Plutôt bien conservées grâce aux eaux alcalines du lac, elles ont été découvertes par hasard par une équipe de plongeurs venue élucider le mystère du monstre du lac de Van, cette créature lacustre qui alimente le folklore et la mythologie locale.

“La rumeur dit que le lac est habité par une étrange créature, mais des archéologues et personnels de musée nous ont dit qu’on ne trouverait rien de spécial”, raconte Tahsin Ceylan, l’un des plongeurs qui n’a pas découvert de monstre mais une cité, à Daily Sabah.

Le château fait environ 1 km de long, avec des murs hauts de 3 ou 4 mètres. Les chercheurs estiment qu’il pourrait dater de l’âge de fer et avoir été construit par la civilisation urartéenne, entre le IXe et le VIe siècle avant J.-C. Au cours de l’histoire, le niveau de l’eau a beaucoup évolué. “Un certain nombre de civilisations se sont installées autour du lac de Van”, fait remarquer Tahsin Ceylan. “Les populations avaient pour habitude de surnommer le lac ‘la haute mer’ et étaient convaincues qu’elle renfermait une multitude de secrets.

Ce sont ces mêmes secrets que les chercheurs d’aujourd’hui tentent de révéler. “Trouver ce château est un véritable miracle. Nous allons l’examiner un peu plus encore. Mais il est clair que cette découverte ouvre un nouveau champ à étudier, pour les archéologues et les historiens”, se réjouit Tahsin Ceylan.

 

Source : Mashable France24

Comments are closed.