Création d’une Chaire UNESCO en Archéologie maritime et littorale à l’Université d’Aix-Marseille

ns-tidal-turbine-20161107
Baie de Fundy (Canada) : des chercheurs tentent de prouver que la faune marine évite l’hydrolienne
February 12, 2017
UNEP.full.cyan
#OcéansPropres : l’ONU lance une campagne pour mettre fin aux déchets plastiques
March 2, 2017

Création d’une Chaire UNESCO en Archéologie maritime et littorale à l’Université d’Aix-Marseille

1fe76bd124

06.02.2017

En coopération avec l’UNESCO, l’Université d’Aix-Marseille (Marseille, France) a décidé de créer une Chaire UNESCO en Archéologie maritime et littorale. L’objectif de la Chaire est de promouvoir la coopération entre chercheurs de haut niveau, professeurs de renommée internationale et établissements d’enseignement supérieur du monde entier dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine culturel subaquatique.

Le Professeur Jean-Christophe Sourisseau sera le premier titulaire de la Chaire UNESCO à diriger l’équipe de chercheurs de renom comme Kalliopi Baika et Souen Fontaine, et à coopérer étroitement avec le DRASSM, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture en France, dirigé par Michel L’Hour.

La Chaire travaillera également à promouvoir la ratification et la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Lancé en 1992, le Programme UNITWIN / Chaires UNESCO promeut la coopération interuniversitaire internationale et la mise en réseau pour renforcer les capacités institutionnelles par le partage des connaissances ainsi que le travail collaboratif. Aujourd’hui, le programme implique plus de 700 institutions dans 115 pays. Il comporte également un réseau UNESCO UNITWIN pour l’archéologie sous-marine.

Source : UNESCO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *